ONF, Un Reseau pour la Biodiversité des Oiseaux

Un Reseau pour la Biodiversité des Oiseaux

Le réseau Avifaune de l’ONF regroupe 65 forestiers – ornithologues qui ont la mission de suivre l’évolution de la population d’oiseaux dans les forêts domaniales et les espaces gérés par l’ONF. Ils organisent aussi des événements pour faire découvrir ces animaux au grand public. À l’occasion de la journée internationale des forêts, l’ONF c‘est associé à la LPU pour guide le publique à l’écoute du chant d’ oiseaux en forêt de Russy [Loir-et-Cher]. Un jeu de piste a été également proposé aux familles souhaitant découvrir plus sur le rôle de l’ONF face aux enjeux climatique du XXI siècle.

 

La réserve naturelle des Dunes et Marais d’Hourtin, crée en 2009, conserve un des rares ecosystèmes encore intact de dunes côtières. D’une superficie de 2150 hectares,, la réserve englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d’Hourtin. Elle s’étend de la mer aux lacs arrière littoraux et inclue les marais périphériques. Cette diversité d’écosystèmes explique la richesse des espèces animaliers et vegetales abritéss par la reserve.
Le reseau avifaune de l’ONF, qui regroupe 65 ornithologues partout en France, a organisé une mission d’écoute des oiseaux nicheuses. visant à faire l’état initial des populations. D’une duré de deux ans, cette étude conséquente (160 points d’écoute) permettra de suivre l’évolution des populations d’oiseaux presentes dans la reserve ; le premier passage a déjà permis d’identifier 60 espèces d’oiseaux nicheuses. et une dizaine de rapaces.
Dans lex milieu ouverts caracteristiques des dunes les ornithologues recherchent en particulier le Pipit Rousseline, très important car inscrit dans l’ annexe 1 de la directive des oiseau alors que sur la plage ont peut observer le Gravelau à collier interrompue.
Dans la pinède nichent la Mésange Huppé, le Pinson des arbres, le Pouillot Véloce, le Grimperau de Jardin, l’Hypolaïs ainsi que la Fauvette Pitchu alors que parmis les Chênes pédonculés se cache le Pic épeiche. Les rapaces, telle que le Milan Noir, préfèrent les milieux ouverts où il peuvent plus facilement chasser. C’est pourquoi l’observation des rapaces se fait en hauteur a l’aide de jumelles et longues vues.

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!